En cette veille de match, nous avons appris une bien triste nouvelle. Le propriétaire et grand patron des Raiders d'Oakland, Al Davis est décédé chez lui dans sa maison à Oakland ce matin, (17h heure française).
C'est le site des Raiders qui a annoncé la nouvelle, pour le moment nous ne savons pas les raisons de son décès.
Roger Goodell a réagit à cette annonce dans un communiqué : "La passion d’Al Davis pour le football et son influence sur le jeu ont été extraordinaires. Il a marqué les Raiders et contribué au football professionnel à tous les niveau. Le respect qu’il imposait était évident dans la manière donc les gens écoutaient attentivement chaque mot qu’il disait. Il est une vraie légende du jeu dont l’impact et l’héritage seront pour toujours une part de la NFL."
Al Davis était une figure emblématique de la NFL, par sa personnalité, et aussi par les rôles qu'il a tenu toute au long de sa vie. Il a commencé sa carrière chez les Chargers, en tant qu'assistant coach des Chargers puis coach principal et manager général des Raiders à seulement 33 ans. En 1966, il devient le commissioner de l’AFL et il a œuvré pour que l'AFL et la NFL se réunissent dans la ligue que nous connaissons tous.
Al Davis est le seul homme de l’histoire a avoir occupé les postes d’assistant du personnel, scout, assistant coach, coach principal, manager général, propriétaire et commissioner au cours de sa vie.
« Personne n'a eu un plus grand et durable impact sur le football professionnel », peut-on lire dans sa biographie publiée dans le site Internet des Raiders.
Al Davis était avant tout coach. En 1963, il décroche le titre de coach de l'année, avec un bilan de 10 victoires et 4 défaites pour les Raiders et il n'a jamais quitté la franchise depuis. En 1966, il achète 10% de la franchise. Il devient propriétaire en 1972 et acquiert suffisamment de parts pour devenir propriétaire majoritaire en 2005.
Pendant les 48 ans de Davis à Oakland, les Raiders ont terminé 34 saisons avec 50% de victoires ou plus. Al Davis a aussi gagné trois fois le trophée du Super Bowl en 1976 (XI), en 1980 (XV) et en 1983 (XVIII).
Parmi l’héritage de Davis, il y a aussi le logo des Raiders, qu’il a imposé en 1963, dès son arrivée au poste de coach et de manager général. Lui-même introduit au Hall of Fame en 1992, Davis a également été choisit par 9 autres Hall of Famers pour être celui qui présenterait leur discours d’admission. Parmi ces hommes, John Madden le légendaire coach qui a dirigé les Raiders de 1969 à 78.
Aujourd'hui, la NFL a perdu une de ces icônes, la Raider's Nation a perdu son légendaire patron. Repose en paix Allen "Al" Davis.