Les Rivalités entre les Raiders et les autres franchises de la NFL

Les Raiders d’Oakland ont quatre principaux rivaux : les rivaux dans leur division (les Broncos de Denver, les Chiefs de Kansas City et les Chargers de San Diego) et leur rival géographique, les 49ers de San Francisco. Ils ont aussi eu d’autres rivaux, surtout lors des playoffs dans le passé, principalement les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle Angleterre. Les Seahawks de Seattle font partie des rivaux historiques bien que la rivalité s’est affaiblie depuis que les Seahawks sont partis de l’AFC Ouest pour aller en NFC Ouest.

On ouvre les festivités avec la rivalité "Raiders - Chiefs":

La première rivalité qui nous intéresse oppose les Raiders aux Chiefs, une rivalité récemment oubliée dû à l’ineptie des deux équipes. Depuis 1960 dans l’ancienne AFL, les 2 clubs ont toujours été rivaux de section. On s’en doute, ils ne s’aiment vraiment pas.

Et dire que cette rivalité à commencer en 1967 … à cause du baseball ! En effet, les Athletics de Kansas City déménagèrent à Oakland et les fans de KC transposèrent leur fureur sur les Raiders, surtout lorsque les Royals (alors équipe d’expansion) furent placés dans la même division que les A’s en 1969.

Les dates a retenir :

1968 : les 2 clubs (chacun ayant une fiche de 12-2) se rencontrent pour la première fois en séries. Oakland lamine Kansas City sur le score de 41-6, mais s’incline contre les futurs champions du Super Bowl III, les Jets en finale du championnat de l’AFL (équivalent d’une finale de conférence aujourd’hui).

1969 : les Chiefs rendent leur monnaie de leur pièce aux Raiders, pourtant favoris, en allant les sortir en séries. Kansas City poursuivra sa route jusqu’au bout en remportant le Super Bowl IV.

1970 : Premier match de la saison entre les deux rivaux et une bagarre générale éclate sur le terrain. Ceci mènera au règlement sur les pénalités de rudesse excessive qui peuvent être appliquées après le jeu, sans l’annuler. En effet, KC menait dans le match et avait gagné un premier jeu qui lui permettait d’écouler le temps restant au cadran, mais la bagarre initiée par les Raiders a annulé le jeu selon les règlements du temps. Finalement KC a du dégager et Oakland fut récompensé d’avoir parti la bagarre en revenant de l’arrière pour gagner le match.

La rivalité n’a jamais cessé, mais les deux équipes n’ont que rarement été bonnes en même temps par la suite, donc elle a moins attiré l’attention nationale. Notons quand même le dernier match de la saison 1999, alors que les Chiefs n’avaient besoin que d’une victoire à domicile afin de se qualifier pour les séries, mais c’était sans compter sur l’ex-Chief Rich Gannon qui mena les Raiders à une victoire en prolongation. Puis en 2005, sur le dernier jeu du match alors que KC perdait par 3, Cryin Dick Vermeil y va pour la victoire plutôt que le placement pour créer l’égalité et ça fonctionne pour une fin de match spectaculaire.

Pour plus d'infos (seulement en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Chiefs%E2%80%93Raiders_rivalry


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More